L'histoire de la sérigraphie
La sérigraphie est une technique d'imprimerie qui utilise un cadre avec un motif interposé entre l'encre et le support. Les supports peuvent être variés, ici on l'applique sur du textile.
Cette technique apparait en Chine au Xe, se diffuse aux Etats-Unis au XIXe, et arrive en France, importée par les américains qui s'en servaient pour le marquage des véhicules et la signalétique des camps militaires lors de la Seconde Guerre mondiale.
De nombreux artistes européens comme Matisse ou même Andy Warhol utilisait cette technique. La France utilise la sérigraphie pour créer les affiches des manifestations de mai 1968.
Aujourd'hui, la sérigraphie demeure un moyen pour de nombreuses productions sur presque tous les supports. Nous retrouvons cette technique sur du bois, des métaux, du textile, mais également sur du papier. La création sur les différents supports rend cette technique unique et intéressante.
Processus de Sample Studio.
Pour faire une production sur textile (t-shirt, pull, sac …), il faut :
- Une machine d'impression ;
- Un textile (pulls, vêtements, vestes, tee shirt …) ;
- Un cadre de sérigraphie (le cadre est produit par une émulsion photographique et une source lumineuse UV.);
- Un moyen de chauffer l'encre à forte température (Presse à chaud et décapeur thermique).
- Une racle
Pour que le visuel soit bien placé sur le produit nous devons créer des repères afin d'obtenir un rendu de qualité.
Une fois la cadre bien placé, il nous reste plus qu'à mettre de l'encre directement sur le cadre. Celui-ci nous sert en quelque sorte de pochoirs.
A l'aide de la racle, nous remplissons le cadre d'encre de façon homogène sans contact avec le textile, puis nous devons faire un deuxième passage cette fois-ci en contact avec le produit. Pour les couleurs foncées il est parfois nécessaire de faire plusieurs passages pour que le visuel soit bien présent et de bonne qualité.
Une fois l'encre déposé sur le textile, il nous reste plus qu'a la figé sur le textile à l'aide du décapeur thermique (2 min) puis via la presse à chaud pour obtenir un séchage homogène.
Conclusion
Cette méthode est très flexible et agile. Elle permet de s'adapter à plusieurs supports et ainsi augmenter la créativité. Cela permet également de garder la main sur le processus d'impression pour obtenir une meilleure exigence en matière de qualité.